mariusducourt.fr

Biennale du court-métrage d’Arcueil

 

Visuel Marius du court 2018

FOIRE AUX QUESTIONS



  1. Mon film n'a pas été sélectionné.

  2. Pourquoi ?

Plusieurs réponses (les plus évidentes et pas les moins fréquentes) :

- Il a été envoyé hors délais ;

- Nous n'avons pas reçu le dossier complet : soit il manque le film (ça arrive !) soit il manque la fiche d'inscription (c'est quand même incroyable et ce n'est pas rare !). L'absence de visuel n'est pas éliminatoire.


  1. Au risque d'être lourd, mon film n'a pas été sélectionné...

  2. Et ça m'énerve.

Autre possibilité : votre film a été envoyé selon un mode non souhaité ou non copiable. Or si nous demandons un type de format, c'est que nos bénévoles ne sont pas tous des super-techniciens. Il faut leur faciliter la tâche et faire en sorte qu'ils puissent récupérer les données sans galère. Nous ne voulions pas qu'ils aient eux-mêmes à visionner les films (pour demander un code par exemple). Nous ne voulons pas non plus qu'ils aient un travail de relance, d'échange avec les participants, etc.  À la fois pour leur simplifier le boulot et surtout par souci d'impartialité. L'équipe qui enregistre les films ne fait pas partie du jury.


  1. Mais puisque je vous dis que j'ai tout bien fait comme il faut et pourtant mon film n'a pas été sélectionné.

  2. Pourquoi ?

Nous avons reçu plus de 200 films en 2018, or nous ne pouvons présenter qu'une trentaine de courts-métrages. Une fois les dossiers classés, le jury 2018 a établi une première sélection en tenant compte de critères plus ou moins objectifs :

- les films les plus anciens n'ont pas été retenus ; il n'y aucun film antérieur à 2014 ;

- les films qui pouvaient heurter un public non prévenu ont été écartés. Sans faire de censure (et c'est indiqué dans le règlement), c'est le moindre des respects que nous devons aux spectateurs, à la mairie d'Arcueil qui soutient le projet et à nos (trop rares) sponsors.

- Le jury n'a pas établi de critère éliminatoire sur les doubles ou triples envois : certains producteurs ou réalisateurs peuvent voir plusieurs de leurs films sélectionnés.


  1. Mon film date d'avril 2017, il n'est ni trop violent, ni trop olé olé.

  2. Je le trouve super marrant mais il n'a pas été sélectionné.

Là, nous entrons dans des critères plus subjectifs. Parmi les 83 films qui ont passé tous les filtres décrits ci-dessus, il a fallu que le jury fasse un choix. Personne (hormis le jury) n'y peut rien. Le jury est composé de non-professionnels et de professionnels. Les critères ne sont pas ceux du Festival de Cannes. Ils sont ceux d'Arcueil-Village, une modeste association qui fait ce qu'elle peut. Ainsi un scénario qui pourrait sembler génial à Cannes, à Berlin ou à Londres peut nous paraître incompréhensible. Même chose avec le son, la musique, les dialogues, la photo, etc. Sachez que, hélas trop souvent, les décisions furent prises à peu de chose près. Nous avons, faute de place, dû éliminer des films qui méritaient vraiment d'être présentés au public.


  1. Quand pourra-t-on vous envoyer nos films pour l’édition 2020 ?

Les inscriptions 2020 sont ouvertes ; il suffit de remplir les dossier sur Google Forms et d’envoyer les films par wetransfer à l’adresse : mariusducourt@gmail.com


Avant d’envoyer votre film au format  Mpeg 4_Mov / HD ou Full HD, n’oubliez pas de le renommer en indiquant votre nom de famille d’abord :

Par exemple : Dupont_Lanaissancedemarius


Clôture des inscriptions (et de l’envoi des films) : Samedi 28 mars minuit.