mariusducourt.fr

Premier festival du court-métrage

 

FOIRE AUX QUESTIONS



  1. Mon film n'a pas été sélectionné.

  2. Pourquoi ?

Plusieurs réponses (les plus évidentes et pas les moins fréquentes) :

- Il a été envoyé hors délais ;

- Nous n'avons pas reçu le dossier complet : soit il manque le film (ça arrive !) soit il manque la fiche d'inscription (c'est quand même incroyable et ce n'est pas rare !). L'absence de visuel n'est pas éliminatoire.

- Nous n'avons pas reçu la copie de l'inscription par courrier. Or, il nous faut un papier signé de votre main pour pouvoir diffuser dans des lieux publics et selon les conditions du festival.


  1. Au risque d'être lourd, mon film n'a pas été sélectionné...

  2. Et ça m'énerve.

Autre possibilité : votre film a été envoyé selon un mode non souhaité ou non copiable (genre vimeo sans code) ou votre fiche d'inscription est en jpeg. Or si nous demandons un type de format, c'est que nos bénévoles ne sont pas tous des super-techniciens. Il faut leur faciliter la tâche et faire en sorte qu'ils puissent récupérer les données sans galère. Nous ne voulions pas qu'ils aient eux-mêmes à visionner les films (pour demander un code par exemple). Nous ne voulions pas non plus qu'ils aient un travail de relance, d'échange avec les participants, etc.  À la fois pour leur simplifier le boulot et surtout par souci d'impartialité. L'équipe qui enregistre les films ne fait pas partie du jury.

Nous demandions Wetransfer + format .doc ou .dcx.

Cependant, nous n'avons pénalisé aucun dossier en viméo (même si ça nous démangeait),  à condition d'avoir des codes valides et utilisables. Pareillement nous n'avons pénalisé aucun  fichier en .txt, en .pages ou même en .pdf à partir du moment où nous pouvions récupérer le texte. Les pdf image ont été considérés comme du .jpeg.


  1. Mais puisque je vous dis que j'ai tout bien fait comme il faut et pourtant mon film n'a pas été sélectionné.

  2. Pourquoi ?

Nous avons reçu plus de 200 films, or nous ne pouvons présenter qu'une trentaine de courts-métrages cette première année. Une fois les dossiers classés, le jury a établi une première sélection en tenant compte de critères plus ou moins objectifs :

- les films les plus anciens n'ont pas été retenus ; il n'y aucun film antérieur à 2014 ;

- les films qui pouvaient heurter un public non prévenu ont été écartés. Un spectateur lambda  qui entre par hasard chez un fleuriste ou dans un restaurant, n'a pas à être secoué autrement qu'artistiquement. Sans faire de censure (et c'est indiqué dans le règlement), c'est le moindre des respects que nous devons aux spectateurs mais aussi aux magasins qui nous accueillent, à la mairie d'Arcueil qui soutient le projet et à nos (trop rares) sponsors.

- Le jury n'a pas établi de critère éliminatoire sur les doubles ou triples envois : certains producteurs ou réalisateurs peuvent voir plusieurs de leurs films sélectionnés.


  1. Mon film date d'avril 2018, il n'est ni trop violent, ni trop olé olé.

  2. Je le trouve super marrant mais il n'a pas été sélectionné.

Là, nous entrons dans des critères plus subjectifs. Parmi les 83 films qui ont passé tous les filtres décrits ci-dessus, il a fallu que le jury fasse un choix. Personne (hormis le jury) n'y peut rien. Le jury est composé de non-professionnels et de professionnels. Les critères ne sont pas ceux du Festival de Cannes. Ils sont ceux d'Arcueil-Village, une modeste association qui fait ce qu'elle peut. Ainsi un scénario qui pourrait sembler génial à Cannes, à Berlin ou à Londres peut nous paraître incompréhensible. Même chose avec le son, la musique, les dialogues, la photo, etc. Sachez que, hélas trop souvent, les décisions furent prises à peu de chose près. Nous avons, faute de place, dû éliminer des films qui méritaient vraiment d'être présentés au public.


  1. J'ai indiqué que mon film était une "romance" .

  2. Et je le retrouve en "public jeune".

Oui, nous avons fait au mieux en essayant d'équilibrer les 4 projections. Il s'agit de films mis bout à bout. Et si un polar semble adapté à un public jeune ou qu'une romance fait hurler de rire le jury, pourquoi se figer à des catégories ? Rappelons qu'au début, il n'était question que de 3 projections. Devant le nombre de films et votre créativité, nous en avons ajouté une,  l'humour. Cela n'a aucun impact sur les nominations. Le jury visionne les films par ordre alphabétique et non par catégorie.


  1. Y aura-t-il une édition 2019 ?

  2. Et si oui, quand pourra-t-on vous envoyer nos films ?

Nous n'en savons rien. Tout dépend du succès, de la bonne humeur, des sponsors, des officiels et de nos bénévoles... A priori, cela semble bien parti. Nous serons fixés fin 2018. Dans le cas d'une 2ème édition, les films seront envoyés à partir de fin janvier. MAIS SURTOUT, NE NOUS ENVOYEZ RIEN AVANT QUE LES DATES NE SOIENT FIXÉES. Merci.